top of page

Le groupe vocal NOVO GENERE a été créé sous l’impulsion de Jacky LOCKS en novembre 2006, à Faulquemont en Moselle (57). Jacky LOCKS a décidé de s’entourer de choristes, musiciens de métier ou amateurs éclairés, dans le but d’interpréter a cappella un répertoire très varié de musique. Ce choix a été réalisé pour le plaisir et la pureté du chant dans son intégralité.

​

Notre histoire


Les quinze membres de NOVO GENERE ont tous une formation vocale solide et sont des choristes confirmés. Jacky Locks assure la direction du groupe et chante également. C'est un chef de chœur et directeur artistique que l'on ne présente plus, connu pour « Les 500 choristes » (émission de TF1), « Les 2000 Choristes », "Les fous chantants" d’Alès, « Les 1000 Choristes » à Cannes, "Tous en Chœur" en Suisse et de son implication au conseil régional Grand Est. Il est également professeur intervenant à la Music Academy Internationnal (MAI) de Nancy, où il dispense son savoir à de jeunes futurs professionnels de la musique et dirige aussi le "Chœur Régional de Lorraine". 

Depuis sa création NOVO GENERE s’est produit essentiellement dans le quart nord est de la France, lors de festivals et nombreux concerts et a fait une incursion en Suisse à Montreux.

Afin d’assurer une production portant la marque personnelle de  NOVO GENERE, bon nombre d’harmonisations et arrangements a été réalisé par le directeur artistique Jacky LOCKS.

NOVO GENERE, au travers de son art et de sa maîtrise vocale, cherche à emmener son auditoire dans un grand voyage à travers le temps et autour du monde.

​

Le répertoire très éclectique interprété par les 15 choristes du groupe vocal est chanté a cappella et depuis peu un nouveau programme propose aussi des titres accompagnés au piano par Rudy Hoarau.
Partant de la musique ancienne comme les madrigaux du 17ème siècle avec « Fyer, Fyer » de Thomas Morley, le classique comme les « Zigeunerlieder » de Brahms, « Come ye sons of art » de Henry Purcell, des extraits du « Messie » de Haendel, en passant par le gospel avec « Better than I » extrait du film d'animation « Joseph », « Nearer my God to thee » et des spirituals comme « The Battle of Jerricho », NOVO GENERE interprète également avec plaisir des folksongs d’origine saxonne comme « Shenandoah » et « Greensleeves ». Le répertoire russe de Sergei Rachmaninov avec « Bogorodiste Devo » ainsi que le jazz latino avec « Chili con Carne » est aussi exploré. La musique de variété n’est pas oubliée avec un medley « Rive gauche » qui rend hommage à Ferrat, Barbara, Ferré, Trenet, Moustaki et « Et maintenant » chanté par Gilbert Bécaud, mais aussi la musique de film, avec « Il était une fois dans l'Ouest » de Morricone.

​

​

​

 

bottom of page